• votre commentaire
  • Les progrès ? Le Progrès ?

    Aurions-nous désormais peur de l’avenir ?

     

    Pourquoi une saison des Découvrades consacrée au progrès ? 

     

    A la fin du XIXème siècle, l’idée de Progrès semblait aller de soi. Elle associait deux notions, le changement et l’amélioration qui semblaient évidemment liées. Les temps ont changé : Hiroshima et Fukushima, sida et Tréblinka, Guernica et Erika sont passés par là. Aujourd’hui le mot Progrès est tellement démonétisé que même ses derniers partisans n’osent plus parler que d’Innovation.

     

    Les lendemains qui chantent ont disparu des esprits et du vocabulaire. Au moins dans notre Europe de l’ouest qui cultive assez largement la peur du futur : nos enfants, entend-on, vivront moins bien que nous, l’avenir sera sombre, d’ailleurs il ne dépend plus vraiment de nous – les ressorts obscurs de la mondialisation, de la cupidité et du court-termisme sont les seuls vrais décideurs.  

     

    Alors le Progrès, simple parenthèse historique ? Ouverte au siècle des Lumières, refermée au XXème ? Pourtant la médecine progresse, la peine de mort recule, les démocraties avancent, Apollo et Philae nous font rêver, l’agriculteur est moins usé physiquement, la conjecture de Fermat est devenue théorème, les artistes sont soutenus ?

     

    Dans quels domaines peut-on parler de Progrès ?

    Un beau sujet pour les Découvrades !

     

     

    Science Animation Midi-Pyrénées s’est associé

    aux Chemins Buissonniers pour la programmation

    de la partie artistique des Découvrades. 

    LES DÉCOUVRADES de Soleil* 

    Saison 2015-2016

     

    * Ainsi dénommées en mémoire de Jean-Pierre Soleilhavoup qui a conçu et animé les Découvrades de 1997 à 2013.

     

     

    DE QUI ET DE QUOI DÉPEND LA SANTÉ PUBLIQUE ?

    Et comment progresse-t-elle depuis 20 ans ?

     

    Jeudi 19 mai 2016 à 20h15

    Centre International de Conférences de Météo France, 42, avenue Gaspard Coriolis, Toulouse

     

    Inscrivez-vous ICI  

     

    Ne confondons pas les moyens et la fin ! Oui, la médecine progresse … mais qu’en est-il de la santé publique ? 

    La santé des populations dépend en fait de quantité de facteurs : certains sont liés aux savoirs biologiques ou au monde médical mais d’autres en sont très éloignés. La formation et l’implantation des médecins,  l’organisation des hôpitaux, les accès aux soins, les campagnes de vaccination, les habitudes alimentaires, les données épidémiologiques disponibles jouent un rôle. Mais aussi : l’information du public, les niveaux de vie, les conditions de travail, le niveau d’éducation des populations, le dynamisme de la recherche, les budgets alloués, etc.

     

    Dans un pays comme le nôtre, la santé publique progresse-t-elle ? Pour tous ? Pourrait-on faire mieux ? Comment ?

     

    Le Docteur Béatrice FALISE-MIRAT, polytechnicienne, médecin, déléguée générale du pôle de compétitivité MEDICEN Paris-Région a accepté d’aborder pour nous ces questions essentielles. Qu’elle en soit remerciée !

     

     

    La partie artistique sera assurée par le trio « Les Mademoiselles ».

     

     

    La soirée et le débat public seront animés et modérés par Daniel ROUGÉ, Professeur de Médecine Légale, ancien doyen de la Faculté de Médecine de Rangueil et Adjoint au Maire de Toulouse.

     

     

    La soirée est gratuite et ouverte à tous. Se munir d’une carte d’identité. 

     

    Sans titre


    votre commentaire
  • La Science contre-attaque au Quai des Savoirs !

    La SCIENCE contre-attaque au Quai des Savoirs le 4 mai à Toulouse !

     

    Mercredi 4 mai 2016 de 14h à 18h, le hall du Quai des Savoirs s’envole vers une galaxie lointaine pour célébrer le « May the 4th », célébration internationale organisée chaque année et directement inspirée du célèbre slogan de la saga Star Wars : « May the force be with you » (« Que la force soit avec toi »).

    Pour cette occasion l’association Science Animation proposera animations, expériences et démonstrations entièrement dédiées aux sciences, à la robotique et à l’innovation autour de l’univers Star Wars.

    Venez déceler les secrets de la lévitation avec la supraconductivité du LNCMI (Laboratoire National des Champs Magnétiques), le fonctionnement du laser avec le l’IRSAMC (Institut de Recherche sur les systèmes Atomiques et Moléculaires complexes), tester l'impression 3D ou encore rencontrer quelques-uns de nos petits robots. Des scientifiques vous accueilleront afin de lever le voile sur l’univers physique de la saga. La Rebel légion et la 501ème légion Française, deux organisations mondiale de fans de Star Wars, seront également au rendez-vous, afin d’immortaliser cette après-midi avec vos personnages préférés de la saga.

    Pour rendre cette journée encore plus « galactique », nous vous attendons tous déguisés. Alors, attrapez vos sabres laser, vos tenues de Jedi, vos masques de Stormtrooper ou votre cape de Dark Vador, et rejoignez-nous dans le hall du Quai des Savoirs.

    Que la science soit avec vous !


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • LE PROGRÈS  

    Jeudi 21 avril 2016 à 20h15  

    Centre International de Conférences de Météo France, 42, avenue Gaspard Coriolis, Toulouse.  

       

    Inscrivez-vous ICI  

       

    L’idée que l’on se fait du progrès et la confiance que l’on porte au futur évoluent au fil du temps. Elles varient aussi selon les pays dont les populations ne réagissent pas de manière uniforme aux coups de boutoir qu’ont été par exemple Guernica, Hiroshima ou Fukushima.  

       

    Il n’y a pas si longtemps, en France, on pensait que la science et la technique étaient par nature porteuses de progrès, que ce progrès était favorable et résoudrait toutes les difficultés. L’histoire a démontré que cette confiance scientiste était démesurée. Depuis, le balancier a rebroussé chemin mais ce nouveau mouvement, qui a conduit à une très grande méfiance vis-à-vis du futur -- même parmi les jeunes étudiants -- n’est-il pas lui aussi extravagant ? Peut-on espérer que la suspicion vis-à-vis de la science et de ses applications  et la crainte du futur, aujourd’hui dominantes, diminuent ? Et peut-on agir en ce sens ?  

       

    Nous sommes très reconnaissants à Axel KAHN, Président honoraire de l’Université Paris Descartes, essayiste, d’avoir bien voulu accepter de nous présenter ses vues sur un sujet essentiel, situé au cœur même des interrogations que nous passons en revue durant la saison 2015-2016 des Découvrades.  

      

    Toulouse : LES DÉCOUVRADES de Soleil* Saison 2015-2016

    La partie artistique sera assurée par Marc FAUROUX, Comédien et metteur en scène, Cie paradis-éprouvette.  

    Trublion passionné de poésie Marc Fauroux n’a peur de rien. Ici il réagit à sa manière en poète et farceur professionnel.  

    Objets sonores ou poèmes décalés, il offre un pas de côté parfois très à côté. Sérieux soudain, il cite volontiers Robert Sabatier* : « Quand le regret progresse, le progrès régresse ».  

    *Le livre de la déraison souriante (1991)  

       

       

    La conférence sera suivie d’une signature et dédicace auprès du public de cinq des ouvrages du Conférencier Axel Kahn : « Être humain, pleinement », « Pensées en chemin », « Entre deux mers », « L'homme, ce roseau pensant » et « L'homme, le libéralisme et le bien commun ».  

       

       

    La soirée est gratuite et ouverte à tous. Se munir d’une carte d’identité.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • CAFÉ DU QUAI tout public
    Dimanche 21/02/2016 | 15:00

    Design de soin et milieu hospitalier : la conception de L’Espace de ressourcement au CHU de Toulouse

    Un Espace de ressourcement au sein du bâtiment hospitalier Urgences-Réanimation-Médecines de l'hôpital Purpan, a ouvert ses portes en juin 2015. Ce lieu invite à s’extraire des unités de soins pour permettre un instant de quiétude et de pause. Il est mis à la disposition de toute la communauté hospitalière, des patients, du personnel et des visiteurs en libre accès. Un projet inédit, fruit d'un travail de recherche en Design mené en collaboration avec le CHU de Toulouse.

    Lieu: 
    Café du Quai, Quai des savoirs
    39 allées Jules Guesde Station palais de justice
    Toulouse
    Organisateur(s): 
    Université Fédérale
    Intervenant(s): 
    Anaëlle Bouthier, Docteure en Arts Appliqués, laboratoire LLA-CREATIS, Université Toulouse - Jean Jaurès/CHU Toulouse
    Dans le cadre de: 
    Cafés du Quai, semaine d'inauguration du Quai des Savoirs
    Inscription: 
    Entrée libre
    Contact: 
    camille.malaval@univ-toulouse.fre

    votre commentaire
  • CAFÉ DU QUAI tout public

     

    Samedi 20/02/2016 | 18:00

    Les Fables de La Fontaine et la science

    Les Fables semblent apparemment éloignées de la science. Ces petits récits à finalité morale enseignent aux enfants qu’une cigale chante et danse, ou qu’un renard escroque un fromage… Rien de bien scientifique ! La Fontaine, lui-même, dans les représentations collectives, apparaît souvent comme un rêveur, un dilettante, un poète amateur des eaux et forêts, ou de jolies femmes… Il écrit pourtant à un moment décisif de l’histoire de la science moderne, au milieu du XVIIᵉ siècle, lorsqu'il fréquente les milieux scientifiques de son temps. Il débat avec la pensée cartésienne sur l’âme des bêtes, il n’ignore rien de la tradition de la physique matérialiste initiée par Démocrite et illustrée par Lucrèce, dont il se dit « disciple ». Il sait « L’avantage de la Science ». Surtout, des savants contemporains, en sciences humaines comme en sciences que l’on dit parfois « dures », aiment les Fables et les emploient pour animer leurs réflexions.
    A nous de les lire, de les relire, avec science si possible, et d’en débattre au Quai des savoirs !

    Lieu: 
    Café du Quai, Quai des savoirs
    39 allées Jules Guesde Station palais de justice
    Toulouse
    Organisateur(s): 
    Université Fédérale
    Intervenant(s): 
    Yves Le Pestipon, Professeur de Littérature au lycée Pierre de Fermat, membre de l'Académie des Sciences et Lettres de Toulouse, spécialiste de La Fontaine
    Dans le cadre de: 
    Cafés du Quai, semaine d'inauguration du Quai des Savoirs
    Inscription: 
    Entrée libre

     

    Contact: 
    camille.malaval@univ-toulouse.fr

    votre commentaire
  • CAFÉ DU QUAI tout public

     

    Samedi 20/02/2016 | 15:00

    La cellule, univers merveilleux qui nous anime.

    Notre propre corps, notre propriété, un trésor qu’on croit connaître mais qui en réalité cache de nombreux mystères. La vie de nos propres cellules immunitaire, le récit d’un destin, d’un combat, qui pourrait nous donner des leçons…

    Lieu: 
    Café du Quai, Quai des savoirs
    39 allées Jules Guesde
    Toulouse
    Organisateur(s): 
    Université Fédérale
    Intervenant(s): 
    Assia Asrir, Docteure en Immunologie, IPBS CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier.
    Dans le cadre de: 
    Cfaés du Quai, semaine d'inauguration du Quai des Savoirs
    Inscription: 
    Entrée libre

     

    Contact: 
    camille.malaval@univ-toulouse.fr

    votre commentaire
  • CONFÉRENCE tout public

     

    Jeudi 18/02/2016 | 18:30

    Faire sien le patrimoine de l'autre

    Quelles sont les limites de la "possession" du patrimoine ? À partir de quand nous appartient-il ? Depuis que nous avons fait du patrimoine de "l'autre" notre patrimoine, les expositions "ethnographiques" fleurissent et le musée du quai Branly est aujourd'hui le plus visité en France. Comment expliquer cet attrait ?

    Lieu: 
    Museum
    35 allées jules guesde
    Toulouse
    Organisateur(s): 
    Museum de Toulouse
    Intervenant(s): 
    Nabila Oulebsir
    Dans le cadre de: 
    les jeudis du Muséum
    Inscription: 
    Entrée libre

     

    Contact: 
    équipe programmation du Muséum

    votre commentaire
  • CONFÉRENCE tout public

     

    Mardi 16/02/2016 | 20:00

    Explorer l'Univers en 3D avec MUSE

    Notre compréhension de la formation des premières galaxies, et de leur évolution pendant presque 13 milliards d'années pour aboutir aux galaxies comme la Voie Lactée, a fait un bond considérable depuis une vingtaine d'années. Ces progrès sont dus en grande partie au télescope spatial Hubble qui, depuis 25 ans, nous donne chaque jour les images les plus riches (mais aussi les plus belles!) jamais réalisées de l'univers. Mais une chose manquait encore à Hubble pour sonder efficacement l'univers en profondeur: une troisième dimension! MUSE, un nouvel instrument révolutionnaire mis en service récemment sur un des plus grands télescopes au monde, le VLT européen situé au Chili, apporte désormais cette 3ème dimension.

    Je présenterai les premiers résultats spectaculaires obtenus grâce à cet instrument et montrerai en particuliers comment MUSE et Hubble se complètent parfaitement pour remonter aux origines des ces fascinants univers-îles que sont les galaxies.

    Lieu: 
    Salle du Sénéchal
    17 rue Rémusat
    Toulouse
    Organisateur(s): 
    Observatoire Midi-Pyrénées
    Intervenant(s): 
    Thierry Contini, Directeur de Recherche CNRS, Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, Observatoire Midi-Pyrénées ( CNRS - Université de Toulouse III )
    Dans le cadre de: 
    Soirée de l'Observatoire Midi-Pyrénées

     

    Inscription: 
    Entrée libre

    votre commentaire
  • EXPOSITION tout public

     

    Mardi 16/02/2016 | 10:00 - Samedi 31/12/2016 | 22:30

    Ouverture Quai des Savoirs

    La culture scientifique s'installe au cœur de la Cité et dans la Métropole !

    Le Quai des Savoirs, lieu culturel dédié au partage des connaissances scientifiques, techniques et industrielles, ouvre ses portes le 16 février à Toulouse.

    Ateliers, spectacles, expositions, cafés-débats et installations lumineuses rythmeront cette semaine inaugurale qui promet de nombreuses découvertes et surprises.

    Plongez au cœur de la recherche et de l'innovation toulousaines dans le Hall des Manips, jouez et manipulez au Quai des Petits, découvrez en avant goût un mini Fab Lab au Quai des Savoirs, rencontrez et débattez avec des chercheurs au Café du Quai ou participez à l'amélioration de dispositifs immersifs...

    Retrouvez l'intégralité de la programmation jusqu'en août 2016 et les modalités d'inscription aux activités sur www.quaidessavoirs.fr, en ligne à partir de début février.

    Lieu: 
    Quai des Savoirs
    39 Allées Jules Guesde
    Toulouse
    Organisateur(s): 
    Toulouse Métropole

     

    Inscription: 
    Entrée libre

    votre commentaire
  • CONFÉRENCE tout public

     

    Jeudi 11/02/2016 | 18:30

    Restitution d'objets: a t-on perdu la tête?

    Depuis une vingtaine d'années, les collections de musées comprenant des restes humains font l'objet de vifs débats. À la fois pièces inaliénables et traces de la mémoire des peuples, que dit la loi et quelle position adopter face aux demandes de restitution.
    Projection de "La fabuleuse histoire de la tete Maori du Muséum de Rouen"

    Lieu: 
    Museum
    35 allées jules guesde
    Toulouse
    Organisateur(s): 
    Museum de Toulouse
    Intervenant(s): 
    Sébastien Minchin
    Dans le cadre de: 
    les jeudis du Muséum

     

    Inscription: 
    Entrée libre

    votre commentaire
  • COLLOQUE

     

    Jeudi 11/02/2016 | 8:15 - 17:00

    Les antibiotiques en élevages : préjugés, réalités, avenir

    Le jeudi 11 février 2016 de 8h15 à 17h, les élèves de la spécialisation SysPEl (Systèmes et Produits de l'Elevage) organisent un colloque et une table ronde sur la thématique de l'utilisation des antibiotiques en élevage. Un rendez-vous privilégié pour découvrir le sujet et débattre autour de ce thème avec les professionnels de la filière de l'élevage.

    L'ENSAT ouvre ses portes aux éleveurs, vétérinaires, professionnels de la filière, étudiants et consommateurs pour assister aux conférences de la matinée, présentées par les élèves ingénieurs et des intervenants extérieurs, et à la table ronde de l'après-midi qui donnera lieu à des débats et échanges.

    Programme

    8h50 : L'utilisation des antibiotiques en élevage : état des lieux et situation en France

    9h15 : Antibiothérapie en élevage : situation dans le monde

    9h45 : Résidus d'antibiotiques dans les produits d'origine animale - Antibiorésistance, avec M. Claude Petit, maître de conférences en pharmacologie et toxicologie animale à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

    10h50 : Réduire l'utilisation des antibiotiques grâce à des pratiques d'élevage adaptée, avec M. Didier Raboisson, maître de conférences en épidémiologie et pathologies des ruminants à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

    11h20 : Impacts environnementaux liés à l'utilisation des antibiotiques

    11h40 : Quelles alternatives pour limiter l'utilisation des antibiotiques curatifs ?

    12h : Les usages d'antibiotiques en élevage : un regard sociologique, avec M. Nicolas Fortané, chercheur sur les politiques de santé animale et de santé publique vétérinaire à l'Institut National de la Recherche Agronomique.

    L'après-midi sera l'occasion d'échanger lors de la table ronde sur le thème « Les antibiotiques en élevage : chronique d'une fin annoncée ? », animée par M. Sébastien Marcelle, journaliste à La Dépêche, et avec la participation de M. Eric Darley, éleveur de brebis laitières, aromathérapeute et membre de l'Association des Vétérinaires et Eleveurs du Millavois, M. Eric Barrere, vétérinaire Sanders-Euralis représentant de la SO'FAB et M. Olivier Maniaval, vétérinaire praticien.

    Lieu: 
    Plusieurs lieux Toulouse
    Organisateur(s): 
    Ecole Nationale d'Agronomie de Toulouse (ENSAT)
    Inscription: 
    Obligatoire

     

    Contact: 
    Laure Beaudeigne, responsable communication ENSAT laure.beaudeigne@ensat.fr 06.78.81.06.27
     
    Public averti

    votre commentaire
  • CONFÉRENCE

     

    Mercredi 10/02/2016 | 11:00

    Explorer l'Univers en 3D avec MUSE

    Notre compréhension de la formation des premières galaxies, et de leur évolution pendant presque 13 milliards d'années pour aboutir aux galaxies comme la Voie Lactée, a fait un bond considérable depuis une vingtaine d'années. Ces progrès sont dus en grande partie au télescope spatial Hubble qui, depuis 25 ans, nous donne chaque jour les images les plus riches (mais aussi les plus belles!) jamais réalisées de l'univers. Mais une chose manquait encore à Hubble pour sonder efficacement l'univers en profondeur: une troisième dimension! MUSE, un nouvel instrument révolutionnaire mis en service récemment sur un des plus grands télescopes au monde, le VLT européen situé au Chili, apporte désormais cette 3ème dimension.

    Je présenterai les premiers résultats spectaculaires obtenus grâce à cet instrument et montrerai en particuliers comment MUSE et Hubble se complètent parfaitement pour remonter aux origines des ces fascinants univers-îles que sont les galaxies

    Lieu: 
    Salle Coriolis Observatoire Midi-Pyrénées
    14, avenue Edouard Belin
    Toulouse
    Organisateur(s): 
    Observatoire Midi-Pyrénées
    Intervenant(s): 
    Thierry Contini, Directeur de Recherche CNRS, Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, Observatoire Midi-Pyrénées ( CNRS - Université de Toulouse III )
    Dans le cadre de: 
    Les Grands Séminaires de l'OMP
     
     
    Inscription: 
    Entrée libre
     
     
    Public averti

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Mondes Sociaux, Web magazine de Sciences humaines et sociales créé et géré par des chercheurs, vient de publier :

    Article à découvrir « L’évolution des usages du grand télescope de Toulouse au 20ème siècle »

     

    Jérôme Lamy, Emmanuel Davoust, « L’évolution des usages du grand télescope de Toulouse au 20ème siècle » : https://sms.hypotheses.org/6381  

    Il s’agit d’un premier article, d’une série de quatre, consacré aux grands équipements scientifiques (sociologie des sciences, histoire des sciences). Le second article, sera mis en ligne le 15 février


    votre commentaire
  • CONFÉRENCE tout public

     

    Jeudi 11/02/2016 | 18:30

    Restitution d'objets: a t-on perdu la tête?

    Depuis une vingtaine d'années, les collections de musées comprenant des restes humains font l'objet de vifs débats. À la fois pièces inaliénables et traces de la mémoire des peuples, que dit la loi et quelle position adopter face aux demandes de restitution.
    Projection de "La fabuleuse histoire de la tete Maori du Muséum de Rouen"

    Lieu: 
    Museum
    35 allées jules guesde
    Toulouse
    Organisateur(s): 
    Museum de Toulouse
    Intervenant(s): 
    Sébastien Minchin
    Dans le cadre de: 
    les jeudis du Muséum

     

    Inscription: 
    Entrée libre

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique