• VENDREDI 13 JUILLETMusée du Saut du Tarn*
     
     
    Gratuit | Tout public  
    * Fermeture au public à 20h. Vous pourrez alors vous rendre sur le pont d'Arthès | Saint-Juéry pour profiter du feu d'artifice.    
     
    L'usine du Saut du Tarn a embauché pendant plus d'un siècle des enfantsqui ont travaillé comme n'importe quel autre ouvrier au sein de cette aciérie. L'exposition "Les petites mains ouvrières" vous fera découvrir quelle était leur placemais aussi leurs conditions de travail dans ce milieu parfois si hostile.   
    *
      A cette occasion, nous aurons le plaisir de vous présenter une nouvelle pièce de collection qui a intégré notre fonds durant l'année 2017 : un martinet de forge, donné par Martine Mouletforgeronnetted’Albi. Après quelques aménagements réalisés par les bénévoles de l'Association des Amis du musée, il a été rendu fonctionnel au public. L'occasion de retrouver  notre forgeronnette pour qu'elle nous montre et nous explique quel fut l'usage de ce martinet dans sa forge du Vieil Albi. 
    Nous la remercions encore pour ce don !

    Action proposée par le Musée du Saut du Tarn

    musee@sautdutarn.com

    http://www.musee-saut-du-tarn.com


    votre commentaire
  • ESOF 2018. Passerelle fait la Passerelle ... Une action art science en route, avec l'Inra, l'Irit, une très belle aventure.
     
    "Exposition Quai des savoirs du 10 au 15 Juillet de 13 à 18h. 
     

    Le monde végétal est-il doté de capacités d’écoute ? Essentiellement constituées d’eau, les plantes disposent-t-elle de modalités perceptives complexes ? Le dispositif présenté ici expérimente le fait constaté du déplacement des racines, provoqué par l’émission d’une source sonore reproduisant le son de l’eau…

    « Qui parle donc ? » est une installation autour des recherches menées entre artistes et scientifiques sur la capacité des plantes à percevoir des ondes créées par leur environnement sonore.

    L’installation, réalisée par Passerelle A.S.T, l’INRA/MIAT - et l’IRIT/Vortex (Toulouse) avec le soutien de la région Occitanie 
     

    10 au 15 Juillet - Exposition "Qui parle donc?" - Quai des savoirs (Toulouse)


    votre commentaire
  • Notre partenaire dans le Gers organise la 28e édition du renommé Festival d'astronomie de Fleurance.

    Voici le lien pour obtenir plus d'informations sur leur programmation:

    http://www.festival-astronomie.fr/

     

    Proposé par La Ferme des Etoiles


    votre commentaire
  • « Qui parle donc ? » ou l’exploration des capacités d’écoute du végétal  

    Quai des Savoirs au plateau d’expérimentation

     39 Allée Jules Guesde à Toulouse

     

    Le monde végétal est-il capable de reconnaître un son par apprentissage révélant en cela des modalités perceptives complexes ? « Qui parle donc ? » est une installation autour des recherches menées entre artistes et scientifiques sur la capacité des plantes à percevoir des ondes créées par leur environnement sonore.

    En avant-première de la création définitive de l’installation qui aura lieu à Albi du 10 au 24 octobre, un premier dispositif nomade est ici mis en œuvre, ainsi qu’une présentation de l’ensemble du projet.

    L’installation, réalisée par Passerelle Arts Sciences Technologies, l’INRA/MIAT – et l’IRIT/Vortex (Toulouse) avec le soutien de la région Occitanie, est visible dans sa totalité du 10 au 24 Octobre à Albi.

    D’autres dates de diffusion à suivre… 

    9 au 14 Juillet à l'ESOF 2018 Toulouse « Qui parle donc ? »


    votre commentaire
  • Direction Albi pour le Festival Aux Sciences Citoyen.nes les 29 & 30 juin 2018 !

    Dans le but de faciliter la compréhension des enjeux actuels du développement durable et de la transition écologique, l’association Les Petits Débrouillards vous présente les 29 & 30 juin 2018 le Festival « Aux Sciences Citoyen.nes ! » à Albi, autour de la thématique "Les mal-aimés de la biodiversité".

    Dans un premier temps, retrouvez-nous au Chien Rouge, sous forme de Bar des Sciences. En effet, le vendredi 29 juin de 18h à 20h30, 3 scientifiques viendront présenter en 15-20 minutes leurs projets de recherche au grand public sous forme de "speed-searching". Cette soirée est organisée dans le cadre des Rencontres Exploreur, cofinancées par l’Europe via le Fonds Européen de Développement Régional et la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée.

    Dans un second temps, le festival prendra la forme d’un Village des Sciences sur les Berges du Tarn. Tout au long de la journée du samedi 30 juin, des stands d’animations, des jeux de piste, des expositions, un concert et bien d’autres ateliers seront proposées par l’équipe des Petits Débrouillards Haute-Garonne et par des associations partenaires, telles que Animal Câlin, ACNE, le FreDD, la Librairie des Enfants - Les Petits Vagabonds, Micronutris et Nature Midi-Pyrénées.

     

    Aujourd'hui et demain à Albi: Festival Aux Sciences Citoyen.nes

    Aujourd'hui et demain à Albi: Festival Aux Sciences Citoyen.nes


    votre commentaire
  • À Albi, des makers de tous les pays se retrouveront les 14 et 15 juillet sur le thème de l'agrofood. Conférences et ateliers, visites et et dégustations permettront d'établir des connexions avec nos homologues étrangers et de partager nos expériences.

    N'hésitez pas à rejoindre l'organisation de cet événement. Des coups de mains logistiques et pratiques seront les bienvenus ! L'événement approche à très grands pas.

    Vous pouvez notamment vous porter volontaires pour héberger nos hôtes. Signalez toute chambre d'amis et tente disponible à asso.acne@gmail.com !

    14 et 15 Juillet Fab14 à Albi au Fablab


    votre commentaire

  • Inventaire botanique dans la vallée du Viaur, à partir de Pampelonne, avec Lionel Belhacène Sortie commune avec ISATIS 31 et le groupe Flore du Tarn.
    Prospection au pied du château de Thuriès et le long du Viaur en direction de la chapelle romane de Las Planques.Rendez-vous à 9 h devant la salle Gérard Philipe à Castres,Rendez-vous à 10 h 30 sur la place du Foirail à Pampelonne.
     
    Action proposée par l'ASNAT 
    https://asnat.fr/

    votre commentaire
  • Le Jurassique du Bas-Quercy, avec René Cubaynes et Philippe Fauré
     
    Moulé sur l'antiforme de Najac, le Jurassique inférieur du Bas-Quercy est tout aussi développé que celui de la Grésigne, mais beaucoup moins connu. 
    Il y offre de beaux affleurements entre Lexos, Saint-Antonin et Caylus. Nous pousserons jusqu'à Loze.
    Principaux affleurements en bordure de route.
     
    Rendez-vous à Lexos à 10 h, parking situé devant la gare...
    Prévoir le repas sorti du sac 
    Rendez-vous pour co-voiturage à Castres. Salle G. Philipe, à 8 h 30
    Rendez-vous à Albi, gare de la Madeleine à 9 h 15
     
    Action proposée par l'ASNAT
    https://asnat.fr/

    votre commentaire
  • Parcours  chorégraphique entre le Quai des Savoirs et le Muséum d’Histoire Naturelle : la chimie et le vivant
     
    Samedi 30 juin à partir de 17h45
    Quai des Savoirs vers Muséum Histoire Naturelle, Toulouse
    Grand public
     
    Dans le cadre du week end « Chimie en live » : « Quand les Chimistes s’inspirent de la Nature » avec les professeur-e-s Clotilde Policar (ENS Paris), Jacques Livage (collège de France, membre de l’Académie des sciences) et Marc Fontecave (collège de France, membre de l’Académie des sciences), animée par l’association « Les Chemins Buissonniers » avec le comédien Fabrice Guerin, la chorégraphe Claudine Trémeaux et la danseuse Amélie Segarra. 
    • A partir 17h45, rendez vous devant le Café du Quai (39, allées Jules-Guesde de 31 000 TOULOUSE).
    • A 18h, départ d’un parcours chorégraphié à travers les jardins pour rejoindre le Muséum. Au rythme des interventions poétiques du comédien, la notion de biomimétisme sera présentée par les trois scientifiques en écho à la Nature environnante.
    • A 18h30, ouverture de la soirée dans l’auditorium du Muséum. Les trois chercheur-e-s de renom échangeront sur la manière dont leur travaux dans les domaines de l’énergie, de la santé et des matériaux s’inspirent du monde du vivant. Les intervenants et le comédien croiseront avec le public leur regard, tantôt décalé, tantôt raisonné, sur la Chimie et ses liens étroits avec la Nature.
    • A 20h, vin d’honneur dans le grand carré du Muséum.

    votre commentaire
  • Le Propulseur est un véhicule aménagé en un lieu d’animation, de rencontres et de création, qui circule à travers la région et propose de nombreux ateliers ouverts à toutes et à tous. Son but ? Rassembler curieux et passionnés, jeunes, familles, experts... pour imaginer, construire ou questionner ensemble notre avenir. Suivez son aventure et participez aussi à son histoire !

    Le Propulseur s'installe à Castres - Place Pierre Fabre à InnoFab

     

    Le Propulseur à Castres pour encore quelques jours


    votre commentaire
  • La Fête des mares.

    Fête des mares 9 juin à Castelnau de Montmiral

    Il s'agira de visiter les oiseaux, les batraciens, les poissons et les insectes des bords d'étangs et de la rivière Vère. 
    - Après un pique-nique, nous nous rendrons, à quelques kilomètres, sur les étangs de Ténégé, près du lieu-dit Istricoux pour une prospection des habitants, volants, marchants et rampants, sous la direction de Pascal Polisset

    Un partenariat entre le CPIE du Tarn, l'OPIE-MP, l'ASNAT et la LPO du Tarn

    Rendez-vous à 10 h précise sur la base de loisirs de Vère-Grésigne (Castelnau de Montmiral).

    Réservation obligatoire auprès de Pascal Polisset avant le 8 juin : pascal.polisset@gmail.com 

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre du festival Science et CInéma Pour TOus (SCIPTO), en partenariat avec l’ENSAV Castres, l’IDRR du Tarn , A Ciel Ouvert et Avec le soutien de la région Occitanie, Science en Tarn et Passerelle Arts Sciences Technologies vous propose:

    Exposition, Installation interactive et Ateliers (Entrée libre)

    > 14 mini-films d’animation pour découvrir tableaux et gravures du Musée Goya de Castres. Un dispositif interactif innovant pour jouer à recomposer l’espace du son et de l’image en inventant son propre tableau…

    >Exposition de 15 affiches de films ayant tous un lien avec une question scientifique.

    Films et affiches réalisés par les étudiants de la licence pro infographie de l’ENSAV de Castres.
    Dispositif interactif Julien Rabin, Thierry Besche, Sylvie Chambonnet.
    Médiation Aude Rousseau & David Lataillade.

     

    Ce soir 25 mai 2018, à la Muse Cinéma Route de Lavaur, 82710 Bressols 

    Suivi par une halte à  Saint-Gaudens au lycée option cinéma avec le cinéma Le Régent.

    « Ecoutez / voir », ce n’est pas fini!!!

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous
     
    Je vous rappelle notre excursion de samedi 26 Mai. Géologie. Le Cambrien moyen de la Nappe de Pardailhan, versant sud de la Montagne Noire, Unités de Ferrals-Malviès et de Camplong-PoussarouExcursion dirigée par Daniel Vizcaïno et Eric Monceret

    Elle fait suite à celle que nous avons réalisé en 2017 dans la Nappe du Minervois au Nord de Carcassonne.

    Le départ de l’itinéraire se situe à  Ferrals-les-Montagnes, haut lieu historique de la Géologie de la Montagne Noire avec la découverte en 1888 de la faune primordiale par Jules Bergeron. L’analyse de la série cambrienne est ici remarquablement exposée le long du cours d’eau de la Cesse qui traverse  les couches en formant une cluse et de son affluent, le ruisseau de la Tanque. Nous poursuivrons ensuite notre parcourt  ponctué d’arrêts, route d’Authèze, Favayroles, Cousses, la vallée du Brian, Boisset, le Bouis pour terminer notre périple à Minerve et sa célèbre discordance. Ainsi pourrons-nous avoir un aperçu quasi complet de l’ensemble des terrains du Cambrien et de la base de l’Ordovicien des unités précitées. 

    Rendez-vous à 10 h à Ferrals les Montagnes, dans la grande carrière située à la sortie Sud du village de Ferrals-les-Montagnes  sur la D12.
    Rendez-vous pour covoiturage à Castres, salle Gérard Philippe, à 8 h 45
    Rendez-vous à Albi (Puygouzon) à 8 h.

    Privilégiez un itinéraire passant par Mazamet, Albine et le col de Sales

     

    Toute l’excursion se déroulera à proximité des véhicules.
    Prévoir le repas sorti du sac.

    Vous pouvez télécharger l’itinéraire de l’excursion en activant le lien suivant : https://asnat.fr/pdf/ferrals-cambrien_itineraire.jpg
     
    Siège : Muséum Philadelphe Thomas, Gaillac
    Local : 16, place Bouffard, Castres
    Adresse postale : 47 rue Théron Périé, BP 30205, 81104, Castres cedex
    Mail :  contact@asnat.fr
    Site internet : https://asnat.fr

    votre commentaire
  • Retrouvez plus d'informations et la liste complète des musées participant à l’événement sur le site national:

     

    https://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/Programme#/search@43.751343012022744,1.9896409715903474,9.732292015558663

     

    Nuit européenne des musées - Samedi 19 mai


    votre commentaire
  • L’installation est terminée!!! Nous avons le plaisir de vous inviter jeudi 17 mai 2018 entre 17h et 19h le temps d’une visite guidée pour découvrir « Écouter / Voir ».

    Adresse: 55bis rue croix verte, 81000 Albi

     

    http://scienceentarn.eklablog.com/ecoutez-voir-exposition-installation-interactive-ateliers-dans-le-cadr-a144588292

     

    « Ecouter / Voir » Installation terminée et prête à vous accueillir!


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Orthèse, outils sportifs pour handicap et prothèse

    Fab Santé ne manque pas d’idées pour pouvoir changer la façon dont on conçoit la santé de nos jours. Pas besoin d’être docteur, orthésiste ou spécialiste du milieu médical, il vous est possible de venir afin d’échanger, partager, fabriquer, apprendre et faire autour d’une thématique qui nous concerne tous. Toutes les compétences sont indispensables pour faire avancer le schmilblick !


    votre commentaire
  • « Écoutez / Voir » - Exposition, Installation interactive, Ateliers - dans le cadre du festival SCIPTO

    « Écoutez / Voir »

    Dans le cadre du festival Science et CInéma Pour TOus (SCIPTO), en partenariat avec l'ENSAV Castres, l'IDRR du Tarn , A Ciel Ouvert et Avec le soutien de la région Occitanie, Science en Tarn et Passerelle Arts Sciences Technologies vous propose: 

    Exposition, Installation interactive et Ateliers (Entrée libre)

    Au 55bis rue croix verte, 81000 Albi

    Du 16 au 24 mai 2018
    Tous les jours de 13h30 à 18h30 sauf le dimanche
    Nocturne le Samedi 19 mai jusqu’à 23h

    > 14 mini-films d’animation pour découvrir tableaux et gravures du Musée Goya de Castres. Un dispositif interactif innovant pour jouer à recomposer l’espace du son et de l’image en inventant son propre tableau…

    >Exposition de 15 affiches de films ayant tous un lien avec une question scientifique.

    Films et affiches réalisés par les étudiants de la licence pro infographie de l’ENSAV de Castres.
    Dispositif interactif Julien Rabin, Thierry Besche, Sylvie Chambonnet.
    Médiation Aude Rousseau & David Lataillade.

    >Atelier Son & Image ouvert à tous : mercredi 16 et 23 mai, samedi 19 mai à 14h et 16h

    Accueil groupe réservation impérative : 06 48 83 64 71 - contact@passerelle-arts-sciences.net


    votre commentaire
  •  

     

     

    Cette année, la bande dessinée s’invite au musée ! Qu’elle soit documentaire, biographique, purement esthétique, inspirée de faits réels ou irréels, tous les styles investissent le musée pour aborder les thématiques de la lutte ouvrière, les conditions de travail, l’immigration…

    Bien qu’elle interpelle notre âme d’enfant grâce à l’importance des images, la bande dessinée n’est pas seulement un loisir pour les plus jeunes. Cet art considéré comme mineur, occupe de plus en plus de place dans le monde artistique et peut traiter des sujets plus engagés. C’est ce que dévoile l’exposition « Fabric’à bulles ».

    Cette dernière permet à la bande dessinée de se confronter à notre propre patrimoine à travers les regards d’auteurs et de dessinateurs. Ainsi, les planches qui illustrent l’intérieur d’une usine ou le geste professionnel d’un ouvrier trouvent un écho avec les collections du musée telles que les photographies et les atmosphères sonores de l’usine du Saut du Tarn… pour le plaisir des grands et des petits, passionnés de bande dessinée ou de graphisme.

    En lien avec l'expo 

    Cette exposition est proposée dans le cadre de l’année « Patrimoine au-delà des façades » qui regroupe toutes les manifestations culturelles organisées par le Conseil départemental du Tarn et ses partenaires pour la saison 2018.

     


    votre commentaire
  • Pour consulter cet agenda mensuel proposé par l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, suivez le lien:

    http://agenda-cst.univ-toulouse.fr/newsletter/agenda-mai-2018?utm_source=emailcampaign847&utm_medium=phpList&utm_content=textemail&utm_campaign=Agenda+-+Mai+2018


    votre commentaire
  • Exposition: "Chapeau d'lapin : l'histoire d'un marchand de peaux de lapins", par Christian Thomas.

    Maison des Métiers du Cuir de Graulhet du 4 au 25 mai 2018 :

     

     

    Claude Fita, maire de Graulhet, Claude Albouy, adjointe au maire, chargée de la culture et le conseil municipal vous convient au

     

    vernissage qui aura lieu le vendredi 4 mai à 18h à la Maison des Métiers du Cuir33 rue Saint-Jean à Graulhet. 


    votre commentaire
  • L’objectif de ce cycle de formation est d’offrir, à travers 8 hangouts, un guide d’utilisation des réseaux sociaux pour les mettre au service de la médiation culturelle scientifique. Nous aborderons notamment l’influence de ces nouveaux médias qui s’imposent comme des vecteurs incontournables de partage des connaissances et d’interaction avec les publics.

     

    Ces Hangouts se tiennent à partir du 25 avril.Ces rendez-vous se tiendront tous les mercredis de 13h00 à 14h00 sur la chaine YouTube de la Fête de la science du 25 avril au 20 juin (cf. document ci-joint).  

    Le programme avec le nom des intervenants vous sera transmis prochainement.  

       

    Sans inscription préalable et ouvert à tous, n’hésitez à y participer et poser vos questions en direct !  

    Faites passer l’info autour de vous !


    votre commentaire
  •  

    Inventaire lichénologique de la Pelouse de Pécondal (Bruniquel), avec Clother Coste
    En association avec l’Université libre du Sud-Quercy et la Société des Sciences Naturelles du Tarn et Garonne (SSNTG).
    Journée faisant suite à la sortie du 28/10/2017 afin d’améliorer l’inventaire et le catalogue des lichens du Tarn-et-Garonne.
    Rendez-vous 
    Samedi 14 Avril à 10 h 30 sur la place des fêtes à Bruniquel. Action proposée par l'ASNAT

    votre commentaire
  • Géologie et paysages du Sichuan Jeudi 12 avril à 20 h 30 Gaillac

     

    Géologie et paysages du Sichuan (République Populaire de Chine)

    Jeudi 12 avril à 20 h 30

     

    Auditorium Dom Vayssette Gaillac

    Par Joseph Canérot, Professeur Emérite de l'Université de Toulouse, auteur de plusieurs missions scientifiques (1996-2007) en Chine, notamment dans le Xinjiang, le Tibet, la Mongolie Intérieure, le Yunnan et le Sichuan

    Géologie et paysages du Sichuan (République Populaire de Chine)

    Au point de vue géologique, le Sichuan correspond essentiellement à un vaste bassin empli de sédiments qui s'échelonnent sur plus de 250 millions d'années, du Trias au Quaternaire. Ce bassin sépare la chaîne montagneuse du Wuling Shan à l'est du Plateau Tibétain à l'ouest.  Il est drainé par le puissant fleuve Bleu, le Chang Jiang,  sur lequel est établi le lac de plus de 650 kms de long du célèbre barrage des Trois Gorges. Cette vaste province (485 000 km2) qui rassemble plus de 80 millions d'habitants, présente des paysages montagneux très caractéristiques qui constituent un trait d'union entre la Chine orientale verdoyante dont les collines s'abaissent graduellement vers l'Océan Pacifique et la haute barrière minérale du Tibet, plus occidentale.

    L'exposé sera tout d'abord consacré à une présentation du cadre géologique régional. Nous verrons comment le bassin du Sichuan a pris sa place entre la vieille plate-forme hercynienne du YangTsé, à l'est et la chaîne himalayenne tertiaire, à l'ouest. L'accent sera mis sur l'importante zone de fracturation crustale très active du Longmen Shan qui traduit localement l'enfoncement relatif vers le nord-est de la plaque indienne sous la plaque eurasiatique. Nous visiterons ensuite la partie montagneuse occidentale de la province qui abrite l'une des plus célèbres réserves de Pandas de Chine: la Bifengxia Panda Base. Nous terminerons notre voyage en empruntant l'un des navires de croisière (et de transit habituel pour les riverains) qui, sur le lac du Fleuve Bleu, nous conduira  de Chongqing jusqu'au barrage des Trois Gorges

    Entrée libre.


    votre commentaire
  • Lieu :  LEGTPA Albi-Fonlabour, Route de Toulouse - 81000 Albi

    Cette journée s'inscrit dans les missions de transmission de connaissances, d'échanges, de formations, mais aussi d'innovations et de recherches ainsi que dans l'animation du territoire en initiant le public aux pratiques locales durables.

    Communiquer sur des termes comme agrobiodiversité, permaculture, espèces protégées, espèces endémiques sont tout aussi important que de présenter les organismes missionnés dans la protection de l'environnement.

    Pourquoi maintenir la biodiversité ? Comment la préserver ? Agriculture et Durabilité peuvent-elles agir dans le même sens ?

    Toutes ces questions et bien plus seront abordées lors de cette manifestation où conférenciers et acteurs tenteront d'y répondre le plus simplement. A l'heure où l'environnement devient une question obligatoire, il est de notre devoir d'agir, une action peut en engendrer une autre... Un effet papillon pour la biodiversité !

     

    Pour plus d'informations:

    http://tarn.eap.entmip.fr/manifestations-epl/journee-de-la-biodiversite/5eme-journee-de-la-biodiversite-bienvenue-3007.htm

    5ème Journée de la biodiversité


    votre commentaire
  •  
     

    Mardi 10 avril Sens chimiques et comportement alimentaire à Cahors.

     
    En résumé : La perception des aliments est définie par un éventail de dimensions sensorielles : l'arôme et le goût, la texture, la température, l'aspect visuel, la stimulation auditive. Les deux premiers regroupés sous le terme de sens chimiques, sont un des déterminants majeurs des choix et de la consommation alimentaire. Ces caractéristiques sensorielles ou organoleptiques contribuent à la fois à la stimulation et à l'inhibition de la prise alimentaire ainsi qu'à la détermination de la taille des repas. À l'âge adulte, la diversité des goûts et aversions alimentaires est très importante et dépend de nombreux facteurs. Au-delà de dispositions innées d'acceptation ou de rejet, les préférences, goûts et dégoûts alimentaires sont acquis grâce à un mécanisme d'apprentissage qui permet à chaque mangeur d'associer les qualités sensorielles d'un aliment aux conséquences métaboliques qui suivent l'ingestion. Le mécanisme d'apprentissage induit naturellement une préférence pour des aliments riches en énergie. Les caractéristiques sensorielles sont donc un guide qui permet, le plus souvent, au mangeur de choisir ses aliments et d'ajuster sa consommation en fonction de ses besoins nutritionnels présents ou anticipés.

    votre commentaire
  • Jeudi 12 Avril

    A Gaillac, à l’auditorium Dom Vaysette à 20 h 30

     

    Conférence sur la Géologie et les paysages du Sichuan (République Populaire de Chine), par Joseph CANEROT, Professeur émérite de l'Université de Toulouse. Événement proposé par l'ASNAT.

    Au point de vue géologique, le Sichuan correspond essentiellement à un vaste bassin empli de sédiments qui s'échelonnent sur plus de 250 millions d'années, du Trias au Quaternaire. Ce bassin sépare la chaîne montagneuse du Wuling Shan à l'est du Plateau Tibétain à l'ouest. Il est drainé par le puissant fleuve Bleu, le Chang Jiang, sur lequel est établi le lac de plus de 650 kms de long du célèbre barrage des Trois Gorges. Cette vaste province (485 000 km2) qui rassemble plus de 80 millions d'habitants, présente des paysages montagneux très caractéristiques qui constituent un trait d'union entre la Chine orientale verdoyante dont les collines s'abaissent graduellement vers l'Océan Pacifique et la haute barrière minérale du Tibet, plus occidentale. L'exposé sera tout d'abord consacré à une présentation du cadre géologique régional. Nous verrons comment le bassin du Sichuan a pris sa place entre la vieille plate-forme hercynienne du YangTsé, à l'est et la chaîne himalayenne tertiaire, à l'ouest. L'accent sera mis sur l'importante zone de fracturation crustale très active du Longmen Shan qui traduit localement l'enfoncement relatif vers le nord-est de la plaque indienne sous la plaque eurasiatique. Nous visiterons ensuite la partie montagneuse occidentale de la province qui abrite l'une des plus célèbres réserves de Pandas de Chine: la Bifengxia Panda Base. Nous terminerons notre voyage en empruntant l'un des navires de croisière (et de transit habituel pour les riverains) qui, sur le lac du Fleuve Bleu, nous conduira de Chongqing jusqu'au barrage des Trois Gorges. Joseph Canérot est l'auteur de plusieurs missions scientifiques (1996-2007) en Chine, notamment dans le Xinjiang, le Tibet, la Mongolie Intérieure, le Yunnan et le Sichuan. 


    votre commentaire
  • Une plante inconnu au bord du chemin? Avec cette application vous en saurez plus!

     

    Klorane Botanical Foundation a mis au point une application qui s'adresse aux débutants comme aux plus experts en botanique. 

    Declic botanique, une application qui mettra un peu de science dans vos promenades

    Cette application est disponible sur Play Store et App Store. 


    votre commentaire
  • Pour consulter cet agenda mensuel proposé par l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, suivez le lien:

     

    http://agenda-cst.univ-toulouse.fr/newsletter/agenda-avril-2018-0?utm_source=emailcampaign710&utm_medium=phpList&utm_content=textemail&utm_campaign=Agenda+-+Avril+2018


    votre commentaire
  • Demain 28 mars : "Quelle géographie dans le cyberespace"

    Chaque "Café Géo" est organisé autour d'une présentation introductive sur la question du jour réalisée par un universitaire, avant de laisser place à un échange avec le public. Lors des séances portant sur une question ayant une incidence sur le territoire local, un acteur du monde socio-politico-économique local apporte en complément son point de vue ou son expérience en la matière.

    Géographie en débat, géographie du débat. Fidèles à leur vocation d'origine, les Cafés Géographiques, 16 ans après leur création au Festival International de Géographie de Saint-Dié, continuent de promouvoir de manière originale la géographie, de diffuser la parole de ceux qui font la géographie. Pour "faire de la géographie autrement", comme le rappelle fièrement leur devise.

    ** Gratuit | Ouvert à tous **

    Lieu: 
    Brasserie des Cordeliers
    Place des Cordeliers
    Albi
    Organisateur(s): 
    Institut National Universitaire - Champollion - M1 fillière de géographie
    Intervenant(s): 
    Frédérick Douzet, (Professeur de géographie à l'Université Paris 8)
    Dans le cadre de: 
    Café géo
    Inscription: 
    Entrée libre

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires