• Découvrade jeudi 27 avril 2017 - Choix

    Choix et décision

    Vivre c’est choisir, agir c’est décider !

     

     

     

    ʺL’esclave dit toujours ouiʺ soulignait Malraux aux Glières.

     

     

     

    Les autres choisissent et décident. Tout le temps ; parfois en hésitant des mois, parfois à l’opposé sans même y porter attention. Choix et décisions nourrissent nos pensées, charpentent et définissent nos vies. Et les enjolivent. Choix et décisions : un beau sujet – on comprendra que nous lui consacrions la saison 2016-2017 des conférences des Découvrades !

     

    Que manger ? Qui épouser ? Que voter ?

     

    Communs et quotidiens, les processus de choix et de décision sont pourtant largement méconnus. Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous prenons une décision ? Quels sont les domaines où nous avons vraiment le choix ? Comment peut-on prendre une décision collective ? Comment bien tenir compte de l’incertain ? A quel point sommes-nous dépendants de l’avis des autres ? Les machines peuvent-elles prendre des décisions ? D’ailleurs, la décision est-elle un processus rationnel ?

     

     

    Où travailler ? Comment résister ?

     

    Accepter l’OPA ? Refuser le Prix Nobel ?

     

    Commencer par le pain blanc ?

     

    Mathématiciens, sociologues, économistes, psychologues, généticiens, philosophes, physiciens, neurologues, médecins, écrivains, roboticiens, sélectionneurs, juristes … tous ont des éclairages à présenter sur cette activité banale, complexe et vitale du choix et de la décision. Tous pourraient témoigner devant nous ! Nous avons dû nous résigner à choisir (!) et à en inviter certains seulement. Ensemble, à coup sûr, ils feront de cette saison des Découvrades un nouveau grand cru.

     

     

    Comment lui dire ? Que chercher ? Être ou ne pas être ?

     

     

    Et vous, public adoré, décidez-donc de venir !

     

    Science Animation s’est associé aux Chemins Buissonniers

     

    pour la programmation de la partie artistique des Découvrades.

     

    LES DÉCOUVRADES de Soleil* 

    Saison 2016-2017

     

    -----------------

     

    CHOIX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS…

    COMMENT DÉCIDER À PLUSIEURS ?

    Jeudi 27 avril 2017 à 20h15 

     

    Inscrivez-vous ICI   

     

    Karine Van der Straeten, Directrice de Recherche au CNRS, Toulouse School of Economics (TSE) & Institute for Advances Study in Toulouse (IAST)

    Comment décider à plusieurs ? Négociations, élections, tirage au sort… il existe de multiples manières de décider à plusieurs. Au cours de la soirée, nous nous concentrerons principalement sur la question de la prise de décision dans une société démocratique. Mobilisant  les résultats de recherches en économie politique et en sciences sociales expérimentales, nous discuterons à partir de quelques exemples de la manière dont le détail des institutions politiques affecte le fonctionnement pratique  de la démocratie.

     

    La partie artistique sera assurée par Jean-Christophe Décéa, musicien, sur proposition des Chemins Buissonniers. 

    Il découvre le oud au milieu des années 90. Très vite, il part à Paris suivre l’enseignement d’un maître libanais, Michel Arkache. Il poursuit son apprentissage au grès de ses voyages. Depuis 2005, il participe à plusieurs projets artistiques et enseigne le oud avec l’association Toulous’Oud.

    En 2014, ce oudiste passionné par la rencontre des musiques du monde découvre le potentiel de la musique électronique. Il sculpte alors une matière sonore composée avec le son électrifié du oud et des sons synthétiques. Puis, il invite le clarinettiste Florent Méry et le trompettiste Nathanaël Renoux à rejoindre le projet. Ils forment alors le trio Le Bois Bleu. Le trio avance dans une tension créatrice entre le jazz, la musique arabe et klezmer. Ils préparent actuellement la sortie d’un album : « ContrasteS », une expérience musicale hybride qui offre un son résolument nomade. On se laisse entraîner par des thèmes entêtants qui appellent l’improvisation. Une originalité qui s’affirme dans les tourbillons électroniques d’un univers sonore fascinant. 

    Jean-Christophe Décéa présentera deux morceaux issus du répertoire du trio Le Bois Bleu lors de son intervention.

     

    La soirée et le débat public seront animés et modérés par Véronique David, membre du Comité d'organisation des Découvrades.

     

     

    * Ainsi dénommées en mémoire de Jean-Pierre Soleilhavoup qui a conçu et animé les Découvrades de 1997 à 2013.

     

     

    Sans titre

     

     

    « Ca se passe à Larroque cette semaine !Ca se passe à Vaour le 12 avril ! »