• Conférence sur la Géologie et les paysages du Sichuan, par Joseph CANEROT

    Jeudi 12 Avril

    A Gaillac, à l’auditorium Dom Vaysette à 20 h 30

     

    Conférence sur la Géologie et les paysages du Sichuan (République Populaire de Chine), par Joseph CANEROT, Professeur émérite de l'Université de Toulouse. Événement proposé par l'ASNAT.

    Au point de vue géologique, le Sichuan correspond essentiellement à un vaste bassin empli de sédiments qui s'échelonnent sur plus de 250 millions d'années, du Trias au Quaternaire. Ce bassin sépare la chaîne montagneuse du Wuling Shan à l'est du Plateau Tibétain à l'ouest. Il est drainé par le puissant fleuve Bleu, le Chang Jiang, sur lequel est établi le lac de plus de 650 kms de long du célèbre barrage des Trois Gorges. Cette vaste province (485 000 km2) qui rassemble plus de 80 millions d'habitants, présente des paysages montagneux très caractéristiques qui constituent un trait d'union entre la Chine orientale verdoyante dont les collines s'abaissent graduellement vers l'Océan Pacifique et la haute barrière minérale du Tibet, plus occidentale. L'exposé sera tout d'abord consacré à une présentation du cadre géologique régional. Nous verrons comment le bassin du Sichuan a pris sa place entre la vieille plate-forme hercynienne du YangTsé, à l'est et la chaîne himalayenne tertiaire, à l'ouest. L'accent sera mis sur l'importante zone de fracturation crustale très active du Longmen Shan qui traduit localement l'enfoncement relatif vers le nord-est de la plaque indienne sous la plaque eurasiatique. Nous visiterons ensuite la partie montagneuse occidentale de la province qui abrite l'une des plus célèbres réserves de Pandas de Chine: la Bifengxia Panda Base. Nous terminerons notre voyage en empruntant l'un des navires de croisière (et de transit habituel pour les riverains) qui, sur le lac du Fleuve Bleu, nous conduira de Chongqing jusqu'au barrage des Trois Gorges. Joseph Canérot est l'auteur de plusieurs missions scientifiques (1996-2007) en Chine, notamment dans le Xinjiang, le Tibet, la Mongolie Intérieure, le Yunnan et le Sichuan. 

    « Declic botanique, une application qui mettra un peu de science dans vos promenadesMardi 10 avril Sens chimiques et comportement alimentaire 20h30 - Cahors »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :