• Au coeur de la mêlée

    LES DÉCOUVRADES de Soleil* 

     

    Saison 2017-2018

     

     

     

    -----------------

     

     

     

    AU CŒUR DE LA MÊLÉE

     

    Jeudi 16 novembre 2017 à 20h15 

     

     

     

    Inscrivez-vous ICI   

     

     

     

    Quel rôle ingrat que celui d’arbitre de rugby ?

     

     

     

    Alors laissez Romain POITE, Arbitre professionnel International de Rugby, Formateur Fédération Française de Rugby, vous introduire et découvrir la fonction d’arbitre professionnel ou amateur de rugby. Car l’arbitre est véritablement au cœur du jeu mais reste le premier spectateur d’une rencontre, un passionné aux premières loges.  

     

    Lors de cette Découvrade, Romain Poite vous invite dans ce monde « sectaire » de l’arbitrage et vous propose de verbaliser le rôle de l’arbitre face à un évènement en définissant son rôle, ses approches et sa place dans le milieu toulousain.

     

     

     

    Mais dans un sport très légiféré, il y a un besoin malgré tout pour le grand public de comprendre l’histoire du rugby et de ses règles. Elles évoluent en permanence d’une saison à l’autre voire d’une rencontre à l’autre, mais pourquoi ces changements incessants ? La complexité du rugby et les enjeux du jeu sont aujourd’hui au cœur de l’arbitrage vidéo. Nous tenterons alors à travers cet outil de découvrir la dimension de l’enjeu au rugby dans le monde professionnel et de haut niveau.

     

     

     

    Laissez-vous guider mais, surtout pas arbitrer !

     

     

     

     

     

    La partie artistique sera assurée par Michèle GARY, comédienne, metteuse en scène et auteure, sur proposition des Chemins Buissonniers. 

     

    Depuis plus de trente ans, Michèle Gary travaille pour de nombreuses compagnies théâtrales et chorégraphiques d’Occitanie dont Les Chemins Buissonniers. Elle dirige la Cie Entresort Théâtre avec qui elle crée des spectacles originaux dont de nombreux cabarets littéraires et musicaux (dernièrement Le Temps des Mets…cabaret délectable). Elle est déjà intervenue dans le programme des Découvrades (notamment en 2014 avec Michel Loreau sur la modélisation de la biodiversité). 

     

     Elle accompagnera la conférence avec des lectures empruntées à des joueurs-écrivains (Daniel Herrero, Serge Simon, …) des journalistes sportifs (Jacques Perret) et autres mots colorés, puissants et sensibles, drôles parfois jusqu’à l’absurde, récoltés au bonheur des stades. Le rugby comme formidable terrain d’invention poétique ! 

     

     

    La soirée et le débat public seront animés et modérés par Pierre AURIOL, Professeur émérite de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, ancien Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.

     

     

     

    * Ainsi dénommées en mémoire de Jean-Pierre Soleilhavoup qui a conçu et animé les Découvrades de 1997 à 2013.

     

    « Graulhet, le cuir dans la peauFête de la Science à Montredon-Labessonnié »