•  L’APAREA (Action de Promotion et d’Aide à la Recherche en Archéologie), association étudiante de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, et le CERAC (Centre d’Études et de Recherches Archéologiques du Castrais) organisent le samedi 31 mars 2018 une journée entièrement consacrée à l’archéologie : le « Forum de l’Archéologie ». 

     

    Forum de l'archéologie, CERAC Castres 31 mars

     le « Forum de l’Archéologie » s’articulera autour de 2 pôles :

    Arkéo’Lab - Ateliers archéologiques (4/12 ans) : peinture rupestre, modelage de céramique, fabrication de statues-menhirs, fouilles archéologiques et tri/remontage de mobiliers.

    Arké’Agora 

    - Un espace spécialement dédié aux échanges avec des étudiants en archéologie : les études, les métiers, les conseils etc… avec des stands thématiques

    - Un café-archéologie qui comprend plusieurs petites conférences thématiques suivies de discussions et d’échanges avec des chercheurs et professionnels

    Cet événement sera aussi l’occasion de (re)découvrir le centre d’archéologie de Castres et ses expositions, permanente et temporaire. 

    Tarifs Ateliers : 4euros


     


    votre commentaire
  • Dans le Cadre du Festival Science et CInéma Pour TOus (SCIPTO),

     

    nous sommes heureux de vous annoncer la projection du film "Visages Villages" de Agnès Varda et JR. Le débat qui s'en suivra sera animé par Alexandre Tylski, responsable de l'ENSAV Castres ainsi que Boris Chauvet Graphiste et Photographe. 

     

    La projection aura lieu au cinéma le Lido de Castres à 18h le 3 mars. 

     

    Projection Débat "Visages Villages" 3 mars à 18h, au Lido Castres

    Synopsis du film:

    Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.

    Agnès a choisi le cinéma.

    JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.

    Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. 

    Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.

    Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

     


    votre commentaire
  • DATE: Jeudi 22 février à 19 h

    LIEU: Auditorium Dom Vayssette, 81600 Gaillac

     

     

    L'histoire de l'Amazonie revisitée - ce soir 19h

    CONFÉRENCES  DU MUSÉUM

    Par Stéphen Rostain, Archéologue au CNRS

    L'Amazonie a longtemps été considérée comme une forêt vierge, et pourtant les archéologues, les botanistes retrouvent aujourd'hui les traces d'une forêt peuplée, utilisée, profondément modifiée au cours du dernier millénaire. À travers l'histoire passionnante de l'Amazonie, Stéphen Rostain nous révèle comment des pratiques parfois oubliées favorisent encore aujourd'hui la diversité, des plantes et des paysages.

    Entrée libre.

    Crédit photo : ©Mélanie Roy.


    votre commentaire
  • Date: Du 16 févier au 2 septembre 2018

    Lieu: Quai des savoirs, Toulouse

     

    Exposition : Humain Demain


    votre commentaire
  • Lieu:  
    Cinéma de la Scène Nationale d'Albi, place Amitié entre les Peuples Salle Arcé,  
    Albi
     
    Date:
     
    15 février à 20h30

    En Allemagne, un forestier, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller La Vie Secrète des Arbres (vendu à plus d'un million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du British Columbia au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres, ainsi que les conséquences de cette découverte.

    ** Tarifs : 5 € / 4 € pour les étudiants **

     
    Organisateur(s): 
    Scène Nationale d’Albi, l’ALESA du campus Fonlabour-Albi et l’Action Culturelle de l’INU Champollion.
    Dans le cadre de: 
    Le Retour du Jeudi

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique