•  

    Inventaire lichénologique de la Pelouse de Pécondal (Bruniquel), avec Clother Coste
    En association avec l’Université libre du Sud-Quercy et la Société des Sciences Naturelles du Tarn et Garonne (SSNTG).
    Journée faisant suite à la sortie du 28/10/2017 afin d’améliorer l’inventaire et le catalogue des lichens du Tarn-et-Garonne.
    Rendez-vous 
    Samedi 14 Avril à 10 h 30 sur la place des fêtes à Bruniquel. Action proposée par l'ASNAT

    votre commentaire
  • Géologie et paysages du Sichuan Jeudi 12 avril à 20 h 30 Gaillac

     

    Géologie et paysages du Sichuan (République Populaire de Chine)

    Jeudi 12 avril à 20 h 30

     

    Auditorium Dom Vayssette Gaillac

    Par Joseph Canérot, Professeur Emérite de l'Université de Toulouse, auteur de plusieurs missions scientifiques (1996-2007) en Chine, notamment dans le Xinjiang, le Tibet, la Mongolie Intérieure, le Yunnan et le Sichuan

    Géologie et paysages du Sichuan (République Populaire de Chine)

    Au point de vue géologique, le Sichuan correspond essentiellement à un vaste bassin empli de sédiments qui s'échelonnent sur plus de 250 millions d'années, du Trias au Quaternaire. Ce bassin sépare la chaîne montagneuse du Wuling Shan à l'est du Plateau Tibétain à l'ouest.  Il est drainé par le puissant fleuve Bleu, le Chang Jiang,  sur lequel est établi le lac de plus de 650 kms de long du célèbre barrage des Trois Gorges. Cette vaste province (485 000 km2) qui rassemble plus de 80 millions d'habitants, présente des paysages montagneux très caractéristiques qui constituent un trait d'union entre la Chine orientale verdoyante dont les collines s'abaissent graduellement vers l'Océan Pacifique et la haute barrière minérale du Tibet, plus occidentale.

    L'exposé sera tout d'abord consacré à une présentation du cadre géologique régional. Nous verrons comment le bassin du Sichuan a pris sa place entre la vieille plate-forme hercynienne du YangTsé, à l'est et la chaîne himalayenne tertiaire, à l'ouest. L'accent sera mis sur l'importante zone de fracturation crustale très active du Longmen Shan qui traduit localement l'enfoncement relatif vers le nord-est de la plaque indienne sous la plaque eurasiatique. Nous visiterons ensuite la partie montagneuse occidentale de la province qui abrite l'une des plus célèbres réserves de Pandas de Chine: la Bifengxia Panda Base. Nous terminerons notre voyage en empruntant l'un des navires de croisière (et de transit habituel pour les riverains) qui, sur le lac du Fleuve Bleu, nous conduira  de Chongqing jusqu'au barrage des Trois Gorges

    Entrée libre.


    votre commentaire
  • Lieu :  LEGTPA Albi-Fonlabour, Route de Toulouse - 81000 Albi

    Cette journée s'inscrit dans les missions de transmission de connaissances, d'échanges, de formations, mais aussi d'innovations et de recherches ainsi que dans l'animation du territoire en initiant le public aux pratiques locales durables.

    Communiquer sur des termes comme agrobiodiversité, permaculture, espèces protégées, espèces endémiques sont tout aussi important que de présenter les organismes missionnés dans la protection de l'environnement.

    Pourquoi maintenir la biodiversité ? Comment la préserver ? Agriculture et Durabilité peuvent-elles agir dans le même sens ?

    Toutes ces questions et bien plus seront abordées lors de cette manifestation où conférenciers et acteurs tenteront d'y répondre le plus simplement. A l'heure où l'environnement devient une question obligatoire, il est de notre devoir d'agir, une action peut en engendrer une autre... Un effet papillon pour la biodiversité !

     

    Pour plus d'informations:

    http://tarn.eap.entmip.fr/manifestations-epl/journee-de-la-biodiversite/5eme-journee-de-la-biodiversite-bienvenue-3007.htm

    5ème Journée de la biodiversité


    votre commentaire
  •  
     

    Mardi 10 avril Sens chimiques et comportement alimentaire à Cahors.

     
    En résumé : La perception des aliments est définie par un éventail de dimensions sensorielles : l'arôme et le goût, la texture, la température, l'aspect visuel, la stimulation auditive. Les deux premiers regroupés sous le terme de sens chimiques, sont un des déterminants majeurs des choix et de la consommation alimentaire. Ces caractéristiques sensorielles ou organoleptiques contribuent à la fois à la stimulation et à l'inhibition de la prise alimentaire ainsi qu'à la détermination de la taille des repas. À l'âge adulte, la diversité des goûts et aversions alimentaires est très importante et dépend de nombreux facteurs. Au-delà de dispositions innées d'acceptation ou de rejet, les préférences, goûts et dégoûts alimentaires sont acquis grâce à un mécanisme d'apprentissage qui permet à chaque mangeur d'associer les qualités sensorielles d'un aliment aux conséquences métaboliques qui suivent l'ingestion. Le mécanisme d'apprentissage induit naturellement une préférence pour des aliments riches en énergie. Les caractéristiques sensorielles sont donc un guide qui permet, le plus souvent, au mangeur de choisir ses aliments et d'ajuster sa consommation en fonction de ses besoins nutritionnels présents ou anticipés.

    votre commentaire
  • Jeudi 12 Avril

    A Gaillac, à l’auditorium Dom Vaysette à 20 h 30

     

    Conférence sur la Géologie et les paysages du Sichuan (République Populaire de Chine), par Joseph CANEROT, Professeur émérite de l'Université de Toulouse. Événement proposé par l'ASNAT.

    Au point de vue géologique, le Sichuan correspond essentiellement à un vaste bassin empli de sédiments qui s'échelonnent sur plus de 250 millions d'années, du Trias au Quaternaire. Ce bassin sépare la chaîne montagneuse du Wuling Shan à l'est du Plateau Tibétain à l'ouest. Il est drainé par le puissant fleuve Bleu, le Chang Jiang, sur lequel est établi le lac de plus de 650 kms de long du célèbre barrage des Trois Gorges. Cette vaste province (485 000 km2) qui rassemble plus de 80 millions d'habitants, présente des paysages montagneux très caractéristiques qui constituent un trait d'union entre la Chine orientale verdoyante dont les collines s'abaissent graduellement vers l'Océan Pacifique et la haute barrière minérale du Tibet, plus occidentale. L'exposé sera tout d'abord consacré à une présentation du cadre géologique régional. Nous verrons comment le bassin du Sichuan a pris sa place entre la vieille plate-forme hercynienne du YangTsé, à l'est et la chaîne himalayenne tertiaire, à l'ouest. L'accent sera mis sur l'importante zone de fracturation crustale très active du Longmen Shan qui traduit localement l'enfoncement relatif vers le nord-est de la plaque indienne sous la plaque eurasiatique. Nous visiterons ensuite la partie montagneuse occidentale de la province qui abrite l'une des plus célèbres réserves de Pandas de Chine: la Bifengxia Panda Base. Nous terminerons notre voyage en empruntant l'un des navires de croisière (et de transit habituel pour les riverains) qui, sur le lac du Fleuve Bleu, nous conduira de Chongqing jusqu'au barrage des Trois Gorges. Joseph Canérot est l'auteur de plusieurs missions scientifiques (1996-2007) en Chine, notamment dans le Xinjiang, le Tibet, la Mongolie Intérieure, le Yunnan et le Sichuan. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique